top of page

LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES NATIONS UNIES

Chez Nohrcon - 2023


Notre planète souffre et Nohrcon a la responsabilité, comme toute autre organisation, d'agir et de participer activement à la transformation de notre société vers un avenir durable.


Nous avons l'ambition de participer à la solution et de nous impliquer en utilisant notre position dans le domaine de la formation. Grâce à cela, nous pouvons guider nos participants, nos partenaires commerciaux, d’autres organisations et la société en général vers un avenir de plus en plus durable.


Une partie de notre inspiration est tirée des objectifs de développement durable des Nations Unies, The UN Sustainable Development Goals. Les objectifs mondiaux sont entrés en vigueur le 1er janvier 2016 et, selon l'ONU, doivent tracer la voie vers un développement plus durable pour les personnes et la planète sur laquelle nous vivons. Notre stratégie présente un certain nombre d'initiatives concrètes liées à quatre des 17 objectifs mondiaux où nous pensons pouvoir faire la plus grande différence.



N°04 : Éducation de qualité

N° 11 : Villes et communautés durables

N°12 : Consommation et production responsables

N° 16 : Paix, justice et institutions fortes


Vous trouverez ci-dessous un aperçu des initiatives principales que nous avons mises en œuvre jusqu’à présent, celles que nous intégrons actuellement et celles que nous avons planifiées pour l’avenir, liées spécifiquement aux quatre objectifs.

 

N° 4 : Éducation de qualité – Garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d'apprentissage pour tous et tout au long de la vie.

Ce que nous avons déjà mis en place :

  • Nous avons développé un simulateur, jeux d'apprentissage en ligne, qui offre un accès facile et gratuit aux connaissances de base sur les normes européennes applicables aux marchés publics.

  • Nous avons ajouté la formation Achats responsables et durables à notre catalogue, afin d'aider d'autres acteurs du domaine vers une transition verte.

  • Chaque année, nous soutenons Médecins Sans Frontières, qui forme entre autres les professionnels de la santé sur leur travail important dans les points chauds du monde.


Ce que nous faisons actuellement :

  • Nous lancerons un nouveau jeu d'apprentissage en ligne sur les marchés publics verts. Grâce à cela, davantage de personnes pourront acquérir des connaissances sur la durabilité appliquée aux marchés publics.

  • Nous traduisons nos jeux d'apprentissage en ligne sur le processus et le droit des marchés publics dans plusieurs autres langues. De cette manière, encore plus de personnes auront accès aux connaissances de base sur les marchés publics.

Ce que nous voulons faire en 2023 :

  • Nous étendrons les lancements de nos cours/programmes de développement durable à d'autres parties des marchés sur lesquels nous opérons. Grâce à cela, nous mènerons plus de personnes sur la voie d'une transition verte.

  • Nous participerons à de nouveaux partenariats, avec des candidats qui augmenteront la qualité et l'envergure de nos événements. De cette façon, plus de personnes augmenteront le niveau de leurs compétences, ce qui sera également bon pour la société.

  • Nous désirons éduquer nos employés sur le développement durable afin que nous puissions montrer la voie de manière exemplaire.

 
N° 11 : Villes et communautés durables – Faire en sorte que les villes et les communautés soient inclusives, sures, résilientes et durables.


Ce que nous avons déjà mis en place :

  • Nous utilisons le navigateur Ecosia et, par conséquent, nous soutenons la plantation de nouveaux arbres dans le monde entier chaque fois que nous effectuons une recherche en ligne à l'aide du navigateur.

  • Dans la mesure du possible, nous accordons la priorité au transport vert pour nous rendre au travail.


Ce que nous faisons actuellement :

  • Nous voulons offrir un prix/une offre "verte" aux invités lors de nos futurs événements ainsi qu'un bonus vert aux employés lorsqu'ils optent pour le transport vert - nous travaillons actuellement sur la façon de le réaliser concrètement.

  • Nous travaillons sur un guide des employés avec des suggestions pour une journée de travail plus durable.

  • Nous désirons exiger des normes plus élevées de la part de nos partenaires commerciaux. Par conséquent, nous analysons leurs efforts actuels et leurs options d'amélioration.


Ce que nous voulons faire en 2023 :

  • Nous prévoyons parrainer/investir dans des terres pour planter des arbres (et/ou la préservation de la nature/des animaux) ou de l'énergie verte.

  • Nous ajouterons la durabilité comme critère de sélection lors du choix de partenaires et de lieux pour nos formations.


 

N° 12 : Consommation et production responsables – Garantir des modes de consommation et de production durables.

Ce que nous avons déjà mis en place :

  • Nous avons supprimé les présentations imprimées des conférenciers et les annexes - et à la place, nous offrons le matériel de cours en ligne.

  • Nous avons considérablement réduit le nombre de lettres que nous envoyons dans le cadre de la commercialisation de nos formations et conférences. Maintenant, nous utilisons principalement les canaux en ligne.


Ce que nous faisons actuellement :

  • Nous mettons en place un plan pour des achats (plus) durables dans notre organisation.

  • Nous élaborons un calcul de l'impact climatique de l'organisation dans le but de créer un bilan climatique annuel.

  • Nous planifions un nettoyage numérique pour minimiser l'utilisation du serveur.

Ce que nous voulons faire en 2023 :

  • Nous réduirons/optimiserons l'utilisation de l'électricité au sein de l’organisation.

  • Nous travaillerons vers une culture non imprimée.

  • Nous compenserons le climat pour les transports non écologiques.


 

N° 16 : Paix, justice et institutions solides – Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l'accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Ce que nous avons déjà mis en place :

  • Nous avons organisé des cours sur la réglementation des marchés publics dans plusieurs pays, notamment ; Danemark, Norvège, Allemagne et France, dans le but, par exemple, de prévenir la corruption liée aux investissements publics. Il s'agissait également d'un sujet d'intervention spécifique lors de notre conférence internationale sur les marchés publics.

  • Nous avons lancé un jeux d'apprentissage en ligne sur les réglementations en matière de passation des marchés, qui sont au cœur de la lutte contre la corruption.


Ce que nous faisons actuellement :

  • Nous traduisons nos jeux d'apprentissage en ligne sur les réglementations en matière de passation des marchés dans davantage de langues, car il y a, dans plusieurs pays, moins de connaissances sur l'utilisation de celles-ci et donc un plus grand risque de corruption en matière d'investissements publics.

  • Nous organiserons un atelier interne, où nous discuterons de la manière dont Nohrcon peut apporter un changement significatif dans la région.


Ce que nous voulons faire en 2023 :

  • Nous chercherons comment nous pouvons soutenir les initiatives et les organisations qui luttent contre la corruption et/ou luttent pour des élections libres et la démocratie dans les pays où cela n'est pas acquis.

  • Nous allons étendre la portée de notre jeu d'apprentissage en ligne sur les marchés publics à un certain nombre de pays. Cela se traduira par un plus grand nombre d'institutions publiques renforcées dans leur travail avec les marchés publics et la lutte contre la corruption

  • Nous étudierons si nous pouvons développer notre soutien annuel à Médecins Sans Frontières, afin que nous ne contribuions pas seulement financièrement à leur important travail dans les hotspots du monde.


Si VOUS avez des suggestions sur ce avec quoi Nohrcon devrait travailler en matière de développement durable, nous aimerions avoir de vos nouvelles - car ensemble, nous pouvons faire une différence encore plus grande.


Sincères amitiés,

L’équipe Nohrcon





Formation

Partie 4 : L’après passation

L’enjeu de quatrième partie du cycle certifiant des marchés publics - appréhender le risque contentieux post attribution et d’intégrer les principaux mécanismes d’exécution pouvant influer sur la passation.

1 jour

Formation

Partie 3 : Passer un marché public

Troisième partie du cycle certifiant a pour l'objet d’apprendre à repérer ces écueils et à assurer la sécurité juridique de la procédure, jusqu’à sa signature.

1 jour

Formation

Partie 2 : Préparer la passation des marchés publics

La présentation des aspects essentiels de la préparation pour la passation des marchés publics.

1 jour

Formation

Partie 1 : Présentation générale et nouveautés des marchés publics

Présentation des fondamentaux de la commande publique et de ses dernières évolutions, s’agissant notamment du Code de la commande publique. Il s’agit d’une première approche indispensable à la compréhension de la matière.

1 jour

bottom of page