Différence entre AMO/ MOE / MOA
Depuis que nous avons abordé le sujet des AMO, il serait temps de définir concrètement les différents rôles de chaque partie prenante. En effet, il est aisé de se perdre dans les différents acronymes que nous sommes amenés à introduire.
Premièrement, prenons la base d’un projet de construction. Mettons-nous à la place d’un acteur désireux d’effectuer des travaux. Il est appelé le maître d’ouvrage.
Le maître d’ouvrage est le client, la personne qui a un projet de travaux, le maître d’ouvrage a une idée plus précise de ce qu’il veut. En effet, comme nous allons le voir par la suite, c’est pour cela qu’il est assisté de l’AMO qui va le guider sur les aspects techniques de son œuvre afin de répondre au mieux à la vision du maître d’ouvrage.
Le maître d’œuvre :
Entité à qui on va confier la demande du maître d’ouvrage un architecte, un bureau d’étude… Ils sont responsables des travaux, le maître d’œuvre a autorité sur le maître d’ouvrage, en effet ayant la charge de la sécurité des travaux et ayant les connaissances techniques, c’est lui qui est chargé d’expliquer au maître d’ouvrage ce qui est réalisable ou non.
L’assistant au maître d’ouvrage :
Le dernier acteur et aussi l’intermédiaire entre les deux premiers, l’assistant comme son nom l’indique est du côté du maître d’ouvrage, il vient s’assurer que les intérêts de son client sont respectés. Ses missions sont diverses (cf notre article sur les missions de l’AMO) ,
On peut résumer ses missions sous différents points, pour refaire un rapide rappel sans entrer dans les détails de notre précédent article, l’AMO doit :
- Trouver les intervenants
- Chiffrer le coût du chantier
- Être aux côtés de son client à la réception/construction
L’AMO ne prend pas de décisions à la place du maître d'œuvre, il est là pour le conseiller et l’accompagner.
Comments